Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Révolution Ecologique et Solidarité
1 avril 2019

Un changement ?...Pas si simple !

 

Beaucoup d'inégalités subsistent

Notre monde n'est bien évidamment pas parfait. Nous ne naissons pas tous dans le meme pays dans un meme milieu social. De ce fait des différences se font ressentir entre les milieux et les écarts se creusent entre "riches" et "pauvres". Les mentalités ne sont donc pas les memes, se qui entraine une vision des choses très différente suivant l'endroit d'où nous sommes issus.

Les pays dévelopés sont par exemple plus enclins à développer le domaine dédié au respect et à la protection de l'envirronement que les pays en vois de dévellopement. En effet c'est une question de budget en premier plan qui va donner naissance à une certaine façon de penser. Ce qui fait qu'un pays Africain comme la sommalie aura beaucoup plus de mal à mettre en place des infrastructures de recyclage par exemple que la France ou l'Angleterre.

Le recyclage est un élément essentielle en faveur de l'environnement ! Trier intelligament c'est bien meme si acheter le moins possible de matieres plastiques et produire 0 déchet reste mieux. Toujours est il que de nos jour le tri selectif reste indispensable pour perreniser la durée de vie de notre planète. Eh bien savez vous que l'installation d'une station de Recyclage coute plusieurs million d'euros pour une ville de taille moyenne ? C'est un luxe que beaucoup de villes ne peuvent pas s'offrir. Elles ont bien d'autres problemes à régler et bien d'autres secteurs où investir de l'argent ( la corruption étant un grand fléau ). Le respect de l'environnement dès sa plus simple expression a donc un cout qu'une grande partie de la population mondiale n'est pas prete a assumer faute de moyen ou de volonté ( lié au confort et aux aventages d'etre dans un pays développé surtout ). Je pense que c’est la croissance matérielle qui accroît la dégradation de l’environnement en partie. Or, effectivement, cette croissance matérielle est bien l’apanage des plus riches !Il est évident que les avantages des habitants des pays riches, au regard de la situation économique et sociale des autres, conduisent à penser que les sociétés développées ne sont pas prêtes à une révolution écologique pour des raisons bien différentes des pays pauvres.

Il faut sortir du schéma qui consiste à penser que les déséquilibres d’un coin de la planète permettent les équilibres de l’autre.L’union réelle de l’humanité, face à la puissance abstraite du capital, doit nous amener à ce mot d’ordre qui a résonné et pourrait résonner différemment demain : « écologistes et humanistes de tous pays, unissez-vous pour une révolution écologique ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Révolution Ecologique et Solidarité
  • Bonjour à toutes et à tous ! Soyez curieux ! Ici on vise à se questionner sur la notion de Révolution écologique et chercher a apporter des éléments de réponses quant aux nouvelles solidarités créées avec cette même notion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité