Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Révolution Ecologique et Solidarité
1 avril 2019

Une assiette différente pour demain

A table !

Résultat de recherche d'images pour "la solution est dans notre assiette"

Produire de la viande pour nous nourrir coûte très cher sur le plan environnemental et sanitaire. Au regard de l’accroissement de la population et de l’épuisement des ressources fossiles, il semble impératif de faire évoluer nos habitudes alimentaires. En effet les populations ayant un minimum de moyen pour se nourrir mange de nos jours plus de viande que par le passé. Actuellement, un français consomme en moyenne 1,5kg de viande par semaine. Que ce soit de la viande issu du milieu terrestre ( bovine, mouton, poulet, etc ) ou issu de la mer ( poissons, sèche, etc ) la consommation excessive de viande nécessite une grosse dépense énergétique. La viande issu du milieu terrestre par exemple :Sur l’aspect énergétique spécifiquement, la production de viande est gourmande en énergie, en raison du transport, de l’électricité nécessaire pour le chauffage des bâtiments et la production dans son ensemble. Il est important de souligner que la production d’1 kg de viande de boeuf nécessite 7 kg à 10 kg de végétaux eux même nécessitant beaucoup d'eau. Un Kg de beauf demande 15 500 L d'eau. Il faut donc démultiplier les dépenses énergétiques afférentes : engrais et pesticides de synthèse, tracteurs, transport…

Ainsi des études ont étaient faite et des chiffres sont tombés : L'elevage dans son ensemble produit 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Les élevages contribue largement à la déforestation partout dans le monde car ils sont de plus en plus nombreux et nécessitent donc de plus en plus de nourriture. Ils sont souvent nourris avec des céréales ou des OGM ce qui accroît encore plus la déforestation. Les arbres étant pourtant des puits de carbone utile à la diminution de gaz à effet de serre dans l'atmosphere.

De plus les nutritionnistes conseil une consommation de 500g par semaine voir moins. Cette consommation de viande importante et donc en plus de cela anormale car néfaste pour la santé ( engendre des risques cardio-vasculaires ).

La viande issu de la mer elle, présente des impacts tout aussi alarmant pour notre belle planète ! La sur-pêche conduit à une réduction des effectifs de poissons ainsi que des mammifères marins entraînant un déséquilibre important auprès des écosystèmes marins. L'écosysteme mondial fonde un ensemble lié et unis. Le déséquilibre total des écosystèmes marins pourraient donc entraîner une énorme catastrophe écologique.

L'impact environnemental de la consommation de viande n'est donc pas à prendre à la légère. Avec certain mouvement comme le véganisme et le vegetarianisme la situation s'est un peu amélioré. Mais nous pouvons ensemble consommé moins de viande afin d'avoir un réel impact et de renouvelé notre palais. Il est donc impératif de changer nos manières et nos habitudes de consommer si nous voulons que ce monde arrête de ne pas être dans son assiette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Révolution Ecologique et Solidarité
  • Bonjour à toutes et à tous ! Soyez curieux ! Ici on vise à se questionner sur la notion de Révolution écologique et chercher a apporter des éléments de réponses quant aux nouvelles solidarités créées avec cette même notion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité